Qui est en ligne ?

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne

Identification

Vinaora Visitors Counter

29765
depuis le 28/05/2020
29765

A ton besoin de balance électronique pour faire de l’apiculture. ? Sûrement pas.

On peut utiliser ponctuellement  un levier pèse-ruche  pour estimer le nourrissement nécessaire en fin d’été.

Mais la curiosité de voir évoluer sa ruche journellement  au fil des saisons tout en étant averti en temps réel de ses variations de poids  sans se déplacer dans un rucher éloigné grâce à un module de télé communication, là cela commence à être attractif. (Économie de carburant et de temps)

Et en plus si vous êtes un geek apiculteur, la-vous craquez complètement.

Soucis le prix : 500 euros sans compter l’abonnement mensuel et l’équipement de recharge solaire… pas donné. VOIR ICI le travail de l ITSAP.

Grace à l’arrivée de microcontrôleurs bon marché (type Arduino Uno) plusieurs articles fusent sur le net et dans les forums pour une auto construction. Mais ils sont incomplets ou ils présentent une  réalisation finie en gardant un peu  obscure  la partie électronique.

Grâce à plusieurs articles et programmes glanés sur le net en open source (libre de droit), je vous propose la réalisation d’une balance électronique capable pour le moment de mesurer le poids, la température et humidité en continu. J’espère pourvoir la compléter à l’avenir d’un module de données et/ou de transmission téléphonique dans les mois qui suivent.

La précision est très bonne après essai mais on ne peut garantir la fiabilité dans le temps sur une base électronique bricolée. Cependant pour un coût global d’environ 60 euros, ce n’est pas mal et puis en bon constructeur, on sait la réparer facilement. :) 

Tout est ICI

VIDEO YOU TUBE